Evénements  > Concert du 3 Décembre 2024 – Sary & Ayad KHALIFE

Concert du 3 Décembre 2024 – Sary & Ayad KHALIFE

La DLO vous invite au concert exceptionnel violoncelle et piano de Sary et Ayad KHALIFE : « LIBAN, TERRE D’EXILÉS » au profit des étudiants franco-libanais. Embarquez pour un voyage musical unique avec les frères jumeaux Sary & Ayad KHALIFE, musiciens et compositeurs de renom. Laissez-vous captiver par leur vision exceptionnelle de la musique de leur Liban natal, mêlant harmonieusement groove contagieux, lyrisme immersif et fusion captivante de jazz, musique classique et orientale.

Discours de Rodrigue RAAD

Excellences, Mesdames et Messieurs, Bienvenue à toutes et à tous, un grand merci à Monseigneur Haddad et son équipe de nous accueillir dans ce lieu de culte magnifique qu’est l’église St -Julien- le Pauvre construite en 1165 en même temps que la Cathédrale Notre Dame de Paris. Saint- Julien- le- Pauvre suit depuis 1889 le culte grec Byzantin et est dédiée au culte catholique grec melchite. C’est l’une des plus anciennes églises médiévales de Paris.

Après nos concerts Ex-Ode, aux feux des origines en 2022 et « Lumières du Monde » De Verdi à Fairouz en 2023, nous sommes heureux de vous présenter le concert LIBAN, TERRE D’EXILES qui sera   donné par les frères Sary & Ayad Khalifé, musiciens et compositeurs virtuoses.

Sary et Ayad Khalifé ont débuté leur apprentissage à l’âge de 5 ans. Sary s’est consacré au violoncelle et Ayad au piano, Sary a étudié auprès de Sarkis Kochkarian au conservatoire National de Beyrouth et a poursuivi ses études en France ou il a remporté le premier prix au CRR de Boulogne-Billancourt. Depuis 2004 Sary est membre du West-Eastern Divan Orchestra dirigé par Daniel Barenboim. En 2006 Ayad intègre le conservatoire de Boulogne-Billancourt, il y obtient son diplôme de musique de chambre avec mention, en 2010 il remporte le premier prix de piano avec félicitations du Jury et obtient son diplôme national supérieur professionnel de Musicien (DNSPM) ainsi qu’une licence de musicologie trois ans plus tard.

En 2013 Sary interprète le triple concerto de Beethoven aux côtés d’Ayad et de Karim Saleh et ont à leurs actifs plusieurs albums prestigieux « Nasseej », SOOBIA, Salt & Shadows, Till we meet again, et Monologue.

Je souhaite vous parler de notre association la DLO (Diaspora Libanaise Overseas) La DLO poursuit  inlassablement son projet de soutien et de solidarité avec le Liban à travers de nombreux événements. Je citerai ceux de 2024 :

  •  Le 18 Février : Conférence à Valence  présentation de la DLO et du Projet Liban, Etat et Vivre ensemble.
  • Le 22 Mai : Table ronde à la mairie du 16ème sur Génération de la Relève – Etat et Vivre ensemble et présentation du projet Darb Mar Charbel.

 -Le 13 Septembre au Sénat : LE LIBAN DE DEMAIN DANS LE NOUVEAU MOYEN-ORIENT

  • Le 15 Octobre au siège de l’UDI : Conférence sur la situation géopolitique et initiative de soutien à la population au Liban.

Notre action  vise à canaliser l’énergie et renforcer la capacité de la diaspora pour que les instances dirigeantes la considèrent comme un acteur important lors de la prise de décisions.

Nous apportons notre petite pierre à ce redressement et souhaitons aider la jeunesse Libanaise représentée par ses étudiants. La DLO est convaincue que le rétablissement du Pays du Cèdre passe par la prise en main de son destin par cette Jeunesse, cette vie humaine qui commence au milieu de l’action qui a déjà commencé.

Sur ce, je vous souhaite un excellent concert et vous remercie ainsi que tous les donateurs pour votre support, aussi un grand merci à Messieurs Sary et Ayad Khalifé pour ce spectacle.